YGMA9722.JPG

donc du coup

Donc du coup, la compagnie Donc du coup est une compagnie landaise qui rassemble des artistes autour de l’envie de mettre le public au cœur de son processus de création et de défendre un théâtre qui aborde des sujets de société avec légèreté. Le nom de la compagnie en témoigne : nous pensons sérieusement que l'humour est le meilleur moyen de traiter de sujets importants.

Nous n’avons pas fait de grandes écoles de théâtre, ni nationales, ni prestigieuses ; certains d’entre nous ont auparavant exercé un autre métier qui n’a rien à voir avec le théâtre ; nous jouons souvent dans des théâtres privés à petites jauges, au fond des bars ou au parc Astérix. Ce qui ne nous empêche pas de jouer avec nos tripes et d’avoir envie de compter dans le paysage théâtral de demain. Notre truc c’est de jouer dès qu’on peut, d’user les plateaux, d’expérimenter, de rencontrer, de travailler. 

Les artistes de la compagnie viennent de différentes disciplines: théâtre, danse, comédie musicale et improvisation. Ils se sont rencontrés dans le cadre de leurs études et se sont réunis pour expérimenter et avancer ensemble. Tous sont associés au processus de création par le biais d’improvisations, discussions, mises en commun d’idées. En recherche constante de synergies, nous agrégeons de nombreuses compétences et forces vives tout au long de notre processus de création. Réunir plusieurs comédiens sur le plateau et monter une équipe artistique pluridisciplinaire, c’est mettre en œuvre les valeurs de partage, de solidarité et de convivialité qui nous sont chères. Le collectif est un des plaisirs du spectacle vivant, un mythe que nous nous efforçons d’incarner à chaque spectacle.

L’accessibilité est une valeur clé qui guide le développement de la compagnie, que ce soient pour ses spectacles (choix du thème et de la mise en scène) ou ses actions culturelles. Nous organisons autour des spectacles des discussions et bords plateaux avec nos spectateurs. Souhaitant élargir la pratique artistique à tous les publics, nous proposons également des actions culturelles dans les territoires où nous sommes implantés (ateliers de prise de parole en public, concours d’éloquence, rencontres, lectures…)